Soumission des Abstracts

La soumission des abstracts est ouverte

Date limite de soumission des abstracts (prolongé) : 28 avril 2025 (minuit)

 

Modalités générales

La commission congrès de la SSMI recommande la soumission de contributions scientifiques originales.

  • La soumission est permise pour un travail scientifique déjà présenté lors d’un congrès international pendant l’année passée.
  • Les travaux qui ont déjà été soumis (et refusés ou présentés) lors d'événements organisés par les sociétés de discipline médicale participantes les années précédentes ou qui ont déjà été publiés (pour les abstracts des médecins y compris interdisciplinary !) ne peuvent pas être soumis. Les abstracts soumis par de personnel de soins et contenant des données déjà publiées sont admissibles.
  • Les abstracts peuvent être rédigés en anglais, français ou allemand.
  • Au moins un/e auteur/rice doit s'inscrire en tant que participant/e à la réunion.

Explications sur les catégories

  • SSMI Médecins (y compris les études interdisciplinaires) : Communication libre & Poster

  • Young Investigators : Communication libre & Poster
    Pour cette catégorie, le/la premier/ère auteur/rice et l'auteur/rice de la présentation doit être âgés/es de 40 ans au maximum et être soit médecin/e ou médecin/e-assistant/e en médecine intensive, et télécharger les informations suivantes dans un fichier PDF lors de la soumission de l'abstract:
    - CV (en anglais, 2 pages maximum, y compris la preuve que le/la premier/ère auteur/rice a moinss de 40 ans et qu'il/elle est soit médecin/e ou médecin/e-assistant/e en médecine intensive)
    - Lettre de motivation (en anglais, 1 page maximum, modèle ici) incluant une brève description des activités de recherche, des intérêts et des projets professionels futurs.

  • SSMI soins (y compris les études interdisciplinaires) : Communication libre & Poster
    Un/e co-auteur/rice doit être provenir des soins.

  • Meilleurs travaux de diplôme EPD soins intensifs: Communication libre & Poster
    Pour la catégorie meilleurs travaux de diplôme EPD soins intensifs, seuls les abstracts d'étudiants EPD soins intensifs peuvent être soumis. Il doit s'agir d'un abstract d'un travail de fin d'études réalisé par des étudiants dans le cadre des EPD soins intensifs. Les personnes qui peuvent soumettre un abstract seront personnellement invitées par la SSMI à le faire.

Chaque abstract doit être structuré selon le schéma suivant, le cas échéant:

  1.      Titre
        
    (Le titre doit contenir le design de l'étude, le cas échéant. Si ce n'est pas le cas, le titre doit décrire le travail scientifique d'une manière spécifique, par exemple projet de développement de la pratique, revue non systématique de la littérature...) - Si vous soumettez un abstract en tant qu'Young Investigator, veuillez insérer un * avant le premier mot du titre.
  2.      Contenu: Le contenu d'abstract est limité à 2'500 caractères, espaces compris,
         et doit respecter la structure suivante (soit en sous-chapitres, soit en un paragraphe de texte):
      
    •      Contexte & Objectifs
    •      Matériel et méthode 
    •      Résultats
         
       Les symboles mathématiques doivent être séparés par des espaces.
           Exemple: "p < 0.5" (correct); "p<0.5" (pas admis)
    •      Conclusion 
  3. Informations supplémentaires comme remerciements, littérature pourront être saisies dans un champs séparé. Prière d'indiquer les références dans le format suivant: Nom de l'auteur, nom de la revue, année de publication, volume, première page. Le titre de l'article n'est pas nécessaire. Exemple: Smith AG. et al. J Fant 2002:79:567.     
  4. Langue: Indiquez la langue d'un éventuel poster ou, dans le cas d'une éventuelle sélection en tant que communication libre, la langue de présentation et la langue des sets de diapositives - Vous trouverez des instructions pour les médecins et les infirmières sur le portail Abstract Submission Portal
  5. Auteurs: Veuillez indiquer tous les auteurs dans l'ordre correct
  6. Institutions/affiliations des auteursMerci d'ajouter les informations complètes des
    auteurs (société / institution, département, ville et pays)

Ni figure, ni tableau, ni graphique ne peuvent pas être insérés dans l'abstract.

Évaluation et publication

Les abstracts soumis seront évalués par le jury des abstracts après la date limite de soumission des abstracts et seront soit acceptés comme communication libre, soit proposés pour la présentation d'un poster.

Les notifications d'abstract avec la décision du jury sont prévues pour la mi-juin 2025.

Tous les abstracts acceptés seront publiés dans un e-supplementum de la revue "Swiss Medical Weekly" ainsi que sur le site web de la réunion.

SOP pour la gestion des abstracts

Vous trouverez les détails complets et les processus relatifs à la gestion des abstracts de la réunion annuelle 2025 de la SSMI dans le SOP suivant.

Contact

Pour toute question, veuillez vous adresser au sécrétariat administratif IMK: 
abstracts@imk.ch